[TUTO] Créer et personnaliser un kerbonaute [KSP 0.25]

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noman
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[TUTO] Créer et personnaliser un kerbonaute [KSP 0.25]

Message par noman » 24 novembre 2014, 07:56

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Introduction
Ce tutoriel va essayer de vous expliquer comment créer un kerbal kerbonaute n'appartenant pas à la famille Kerman.

Dans un premier temps, nous allons ajouter un nouveau kerbal à votre jeu.
Ensuite nous lui attribuerons un nom et un prénom, puis nous définirons sa personnalité.

Dans un second temps nous personnaliserons votre nouveau kerbonaute avec une combinaison spatiale.

Pour finir vous aurez droits à quelques information complémentaires et même des bonux.

Mais avant cela, laissé moi vous présentez celui qui va intégrer votre équipe.
Car sachez bien que le choix du prétendant à vos engins spatiaux n'a pas été aisé, il y eu beaucoup de postulants.
Je ne vous citerais pas tout les noms, retenez juste que Chuck Norris, Alf, Walter White, Kaliméro, JCVD on tentés les auditions.
Dark vador en personne a fait le déplacement, mais il n'a pas supporté d'entendre Chuck Norris lui dire qu'il était son père et a du être hospitalisé.

Malgré la venue de toutes ces célébrités il n'y en a qu'une qui pouvait convenir pour ce rôle et concurrencer Jebediah Kerman...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Homer Simpson
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Temps de réalisation
Pour réaliser ce tutoriel vous devriez disposer de 5 à 15 minutes.

Pré requis
1) Un éditeur de texte plus avancé que le bloc-notes de windows : notepad++, pspAD, SciTE
Pour le tutoriel notepad++ sera utilisé.

2) Le mod Texture replacer : Télécharger

3) Les fichiers du tutoriel pour Texture Replacer : kerbonaute_creation.7z

I) Création
La première étape consiste à éditer le fichier de votre sauvegarde.
Pour ce faire rendez-vous dans => "\Kerbal Space Program\saves\dossier de votre sauvegarde"
Dans le cas ou vous n'auriez pas de sauvegarde, il suffit de créer une nouvelle partie et de quitter le jeu.

Un fichier "persistent.sfs" doit y figurer. Ouvrez le avec notepad++.
Pour ouvrir un fichier inconnue par votre système windows, il faut effectuer un clic droit sur le fichier en question, puis sélectionner l'option "propriétés" et cliquer sur "modifier". Puis allez chercher l'exécutable de votre éditeur de texte "notepad++.exe".
Image

Maintenant que le fichier "persistent.sfs" est ouvert, nous allons nous rendre dans la section contenant les kerbals.
Faite "ALT+F", une fenêtre de recherche va s'ouvrir, saisissez "roster" et appuyez sur entrée.

Vous devriez avoir ceci sous les yeux (à la fin du fichier) :
Attention une mauvaise modification du fichier peut causer des problèmes et rendre votre sauvegarde inutilisable.

Code : Tout sélectionner

	ROSTER
	{
Un peut plus bas vous devriez voir ceci :

Code : Tout sélectionner

		KERBAL
		{
			name = Jebediah Kerman
			type = Crew
			brave = 0.5
			dumb = 0.5
			badS = True
			state = Available
			ToD = 0
			idx = -1
		}
Ce bloc de lignes représente la personnalité de notre jebediah national, et nous allons voir à quoi il correspond.

Name = prénom + nom
Type = rôle du kerbal (à confirmer), à ne pas modifier.
brave = courage du kerbal (valeur de 0 à 1)
dumb = stupidité du kerbal (valeur de 0 à 1)
bads = intrépidité du kerbal (écrire "True" pour avoir un kerbal intrépide ou "False pour un kerbal normal.)
state = statut du kerbal (Available signifie disponible)
ToD = durée de vie du kerbal (en heures, ou minutes)
idx = valeur numérique unique du kerbal à ne pas modifier (pour tout nouveau kerbal écrire -1)

Je vous invites à vraiment faire attention, ne mettez pas n'importe quoi



Maintenant pour donner la vie à notre kerbal, copier le bloc ci dessous:

Code : Tout sélectionner

		KERBAL
		{
			name = Homer Simpson
			type = Crew
			brave = 0.1
			dumb = 1
			badS = True
			state = Available
			ToD = 0
			idx = -1
		}
Puis le coller dans votre fichier de sauvegarde en dessous de ceci :

Code : Tout sélectionner

	ROSTER
	{
Ce qui devrait donner cela :

Code : Tout sélectionner

	ROSTER
	{
		KERBAL
		{
			name = Homer Simpson
			type = Crew
			brave = 0.1
			dumb = 1
			badS = True
			state = Available
			ToD = 0
			idx = -1
		}
Maintenant appuyez sur "CTRL+S" pour sauvegarder.
Voilà la première partie du tutoriel est terminée, nous allons voir comment attribuer une tenue à notre kerbal.

II) Personnalisation
Pour commencer, il vous faut installer le mod "TextureReplacer".
Extraire le dossier "TextureReplacer" dans => "\Kerbal Space Program\GameData\".

Une fois cela fait, sélectionnez l'archive "kerbonaute_creation.7z".
Extraire le contenu dans => "\Kerbal Space Program\GameData\TextureReplacer\"

Voilà le tutoriel est terminé chargez votre partie, Homer vous attend.
Malgré la fin du tutoriel, je vais prendre encore quelques lignes pour expliquer brièvement cette dernière étape.

Le mod "TextureReplacer" permet de remplacer les textures d'origine de KSP par d'autre de notre choix. (Je n'irais pas plus loin dans les explications ce n'est pas le sujet du tutoriel. Cela dit ça pourrait être une idée pour un prochain tutoriel, suffit de demander.)

Ensuite l'archive "kerbal_creation.7z" contient un fichier de configuration et des dossiers d'images.

Le dossier "\Kerbal Space Program\GameData\TextureReplacer\Heads\" contient les textures lié aux visages.
HomerHead.png est la texture du visage d'homer.
HomerHeadNRM.png est la texture pour le relief du visage d'Homer.

Le dossier "\Kerbal Space Program\GameData\TextureReplacer\Suits\HomerSuit\" contient toute les textures de la combinaison. (casque, visière, jetpack et combinaison).
"EVAtexture.png" est la texture de la combinaison en extérieur.
"EVAtextureNRM.png" est la texture pour le relief de la combinaison en extérieur.
"kerbalMainGrey.png" est la texture de la combinaison quand Homer est dans un pod.
"kerbalMainNRM.png" est la texture pour le relief de la combinaison quand Homer est dans un pod.
"kerbalVisor.png" est la texture affichée sur la visière du casque quand Homer est dans un pod.

Ensuite le fichier de configuration :

Code : Tout sélectionner

TextureReplacer
{
  atmSuitBodies = Kerbin
  CustomKerbals
  {
	Homer Simpson = HomerHead HomerSuit 
  }
   GenericKerbals
  {
    excludedHeads = HomerHead
    excludedSuits = HomerSuit
  } 
 }
atmSuitBodies = Kerbin
Autorise les kerbonautes à retirer leur casque sur kerbin uniquement.

Homer Simpson = HomerHead HomerSuit
Ci un kerbal Homer Simpson existe, alors le mod va lui attribuer la texture de visage HomerHead ("\TextureReplacer\Heads\HomerHead.png").
Puis lui attribuer les textures de combinaison du dossier Homersuit ("\TextureReplacer\Suits\HomerSuit\").

excludedHeads = HomerHead
Interdit aux autres kerbals d'utiliser la texture de visage "HomerHead.png".

excludedSuits = HomerSuit
Interdit aux autres kerbals d'utiliser les textures de combinaison du dossier HomerSuit ("\TextureReplacer\Suits\HomerSuit\").

Mémento
Le fichier de sauvegarde est important et toute erreur peut le tuer (ui je dramatise). Avant de le modifier, une sauvegarde s'impose. Surtout au début..

Effectuer une recharge de sauvegarde antérieur à la création de votre kerbal, va réécrire votre fichier de sauvegarde et donc effacer ce que vous avez ajouté.

Pour enlever/remettre le casque de votre kerbal clic droit "Toggle EVA Suit"

Le premier kerbal figurant dans votre liste (fichier de sauvegarde) sera le premier à être placé dans un pod.

Je suis ouvert à toute proposition et critique constrictive, hésité pas ;)

Bonux
Vous voulez voir Homer sur l'écran d'accueil de KSP ?
Copier = > "\Kerbal Space Program\GameData\TextureReplacer\Heads\HomerHead.png" et "\Kerbal Space Program\GameData\TextureReplacer\Heads\HomerHeadNRM.png"
Puis coller dans => "\Kerbal Space Program\GameData\TextureReplacer\Default\"

Renommer "HomerHead.png" en "kerbalHead.png" puis "HomerHeadNRM.png" en "kerbalHeadNRM.png"

Votre Homer est mort :shock:, voici une méthode de résurrection.
Revenez à l'écran d'accueil de KSP.
Ensuite editer votre fichier de sauvegarde => "\Kerbal Space Program\saves\dossier de votre sauvegarde\persistent.sfs"
Cherchez votre kerbal, et remplacer "state = Missing" par "state = Available"
Rechargez votre partie. ;)
Dernière modification par noman le 24 novembre 2014, 14:11, modifié 2 fois.

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Re: [TUTO] Créer et personnaliser un kerbonaute [KSP 0.25]

Message par noman » 24 novembre 2014, 08:09

Réservé pour des informations de mise à jour/modifications

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