[Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

[Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Message par Xo3-dan-fr » 05 novembre 2014, 03:05

Bonjour a tous ! :D

Moi qui construit souvent des lanceurs le plus réaliste possible, je me suis dit que je devait partagé mes connaissances avec vous :D :


Sur ce topique, je vais vous montrer la façon dont je "cache" une partie des moteurs, avec KW-Rocketry dont le créateur a une la très bonne idée de placé un double point d'ancrage sur leurs partie supérieurs !! Puis avec les éléments stock du jeu grâce aux segments !

DONC : Ma technique consiste a placé un réservoir d'ergol par dessus le moteur sans pour autant qu'il ne le cache entièrement, cela a pour effet de ne pas avoir a contempler sans cesse la machinerie des moteurs tout en augmentant les capacité d'ergol de l'étage !

En générale quand je crée un lanceur a partir de la réalité je vois sa comme exemple réelle avant de le reproduire :
ImageImage

On remarque bien les moteur de la fusée Atlas V sur cette photo en cours d'érection, avec son puissant moteur russe RD-180...
Se moteur comme on le vois n'est pas "nu" mais recouvert par une jupe de protection qui l'enveloppe jusqu'à la moitié des tuyères !

Je reproduis cette technologie !

Pour commencé avec KW-Rocketry :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Vous devez crée un étage de fusée avec son moteur (très simple tout le monde sais le faire) :
Dans cette exemple, un 1er étage de 3.75m avec un moteur de 2.5 m :

Image

Comme je l'est dit plus haut, l'avantage de ces moteurs est qu'ils possèdent tous un double point d'ancrage sur leurs partie supérieurs.

Donc, Ensuite, prenez un autre réservoir qui s'adapte au premier, soit 3.75m :
Dans cette exemple, un réservoir conique retourné :

Image

Glissez le ensuite sous la partie supérieur du moteur jusqu'à se qu'il soit validé sur sa position :

Image

Enfin, fixez le ! :

Image

:D

Voila !! Tout simplement... Et sa marche avec d'autres réservoirs et moteurs et même les empiler :
Image
Image
Image
Image

Enfin sur ce dernier exemple, j'ai placé un adaptateur sous le réservoir pour le coté esthétique une fois de plus, car le dernier réservoir n'a pas perdu sont point d'ancrage : (Avant et après)
ImageImage

Ect...


Mais cependant, vous pouvez rencontré des problème lors de la tentative de fixation d'un réservoir sur le moteur, il peut arrivé que le réservoir n'arrive pas a validé sa position, et reste "rouge". Dans se cas, changer la camera de position, placé celle-ci au dessus du moteur (aussi bêtement soit t'il)...

Si vous utilisé cette technique pour un second étage, vous aller être dégouté de voir cela apparaitre par exemple :
Image

Il n'y a malheureusement rien que vous puissiez faire dans l'état actuel MAIS en utilisant le mod [procedural fairings] vous pouvez crée une jupe de liaison qui évite se problème et qui, même, améliore l'esthétique :
Image
(Conseil d'ami, renforcé grandement la rigidité des inter-étages avec "procedural fairings" car ils ne le sont pas du tout ou alors vous verrez vôtre fusée partir en miette)


Pour se qui est des éléments stock du jeux :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Plus compliqué peut être, il faut en faite des le départ donné la forme définitive de vôtre étage et préparez un segment :
Image

Puis, essayez par n'importe quel moyen de l'inséré vers le haut dans la partie de vôtre étage :
Image

Se qui doit va vous donnez ceci (normalement) :
Image

Et enfin, glissez vôtre moteur sur le point d'ancrage restant du segment qui se trouve maintenant dans la structure et le tour et joué :
Image

Cette technique avec les segments peut être utilisé pour beaucoup de choses au niveau des moteurs, par exemple :
Image
Image
Image

Vous pouvez aussi remplacé les segments par des poutres plus ou moins longue, pour, justement plus ou moins rentré la partie bloc moteur selon vos désir !

Voila ! :lol:
Cette technique permet donc d'amélioré l'aspect extérieur de vôtre engin tout en augmentant sa capacité en ergol !

Vous pouvez même fusionné la seconde technique pour KW-Rocketry pour rajouté des moteurs et d'autres idées encore...!

Pour se qui se posent des questions sur la stabilité du système :
Il n'y a quasiment aucune chance de voir une partie de vôtre engin explosé car tant que l'extrémité de la tuyère de vôtre moteur se situe a l'extérieure de la structure, il ne peut pas être détruit.
Ensuite, a moins que vôtre moteur soit vraiment très puissant (+5 000 kN ?) il ne devrait pas oscillé sur son point d'ancrage, si cela arrive, rigidifié le avec des connecteurs (strut connector) fixé entre le réservoir et le moteur.
La consommation de carburant se fera d'abord par le ou les réservoirs qui entoure vôtre moteur avec la technique des moteurs de KW-Rocketry !


D'autres questions ? N'hésitez pas a m'en poser ! ;)

[Mon topique sur mes lanceurs : http://kerbalspaceprogram.fr/forum/view ... f=9&t=3210]

Voila j'espère que cela peut vous aidez a amélioré vôtre expérience du jeu et donné de nouvelle forme a vos engins !! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Varsass
Messages : 164
Inscription : 12 octobre 2013, 14:05
Contact :

Re: [Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Message par Varsass » 05 novembre 2014, 08:52

Excellent topic !
Y a un topic sur le forum officiel où tout le monde partage des astuces esthétiques de ce genre : http://forum.kerbalspaceprogram.com/thr ... Aesthetics
ça serait cool de centraliser ce genre d'astuces pour en refaire un ici :geek:

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Message par Dakitess » 05 novembre 2014, 10:23

Malheureusement le temps des macro-tuto n'est pas encore arrivé, mais j'avais fait la même démarche sur le "Legal Clipping" et les montages esthétiques full stock dans ce topic :

http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =10&t=2882

C'est effectivement une bonne idée qu'à eu KW, ce double point d'ancrage en partie supérieure !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Message par Malah » 05 novembre 2014, 11:50

Magnifique, je vais tenter ces astuces sur mes prochaines fusées ;) merci.

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Message par oliezekat » 05 novembre 2014, 13:27

Quand on a un bloc propulsif avec plusieurs moteurs dotés d'un vectoring range, le SAS saura les utiliser pour gérer la rotation du lanceur sur son axe, ou l'empêcher sans avoir besoin d'ailerons ou RCS.

Perso, je ne préfère plus dépendre de mods pour pour les parts de construction, et je trouve que le grand classique en version Stock ci-dessous a encore belle allure, de plus je ne me prends plus la tête avec les bidouillages en cachant des parts structurels surtout quand leur poids et/ou prix font mal au porte-monnaie en mode Hard.
Edit: je joue en mode Custom avec une difficulté supérieure au mode Hard.
Bref, je cherche des techniques de construction simples, sans mods, et pas alambiquées.

Image
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Re: [Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Message par Xo3-dan-fr » 05 novembre 2014, 15:03

Chacun sa façon de faire ! ;)

En Hard+ je vois pas trop pourquoi pas, sa évite des fusée trop longue (donc instable) avec de meilleurs capacités, mais ta technique et aussi intéressante pour donné l'allure encore plus stock de l'engin.

Cela na rien d'alambiqué juste un peut d'expérience et se ne coute pas non plus très cher vu qu'on ne rajoute qu'un unique part avec un réservoir dans certain cas !
Se qui peut être avantageux a ta technique puisque la tienne nécessite des tuyaux de raccordement en ergol pour t'est réservoirs annexes !

Après sa dépend vraiment de la nécessité entre la masse, le prix, l'encombrement...

(Ma seconde technique n'a besoins d'aucun mod)

Sur la photo que tu a posté oliezekat, on voit que tu a raccordé t'est moteurs annexes au réservoir principal, se qui fait que le moteur central va s'éteindre avant les quartes autres moteurs, sauf si c'est un chois technique de ta pars, mon astuce évite se genre de problème :!:
Ou bien ton moteur central est lui aussi composé d'un autre réservoir annexe... :?:
Image

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Message par oliezekat » 06 novembre 2014, 02:02

Xo3-dan-fr a écrit :Sur la photo que tu a posté oliezekat, on voit que tu a raccordé t'est moteurs annexes au réservoir principal, se qui fait que le moteur central va s'éteindre avant les quartes autres moteurs, sauf si c'est un chois technique de ta pars, mon astuce évite se genre de problème :!:
Ou bien ton moteur central est lui aussi composé d'un autre réservoir annexe... :?:
C'est justement pratique qu'il tombe en panne en premier, car à ce moment là, réservoirs quasi vide, le TWR sera largement au dessus de 2. Seul compte que le ou les moteurs avec un gimbal restent actifs. Mais cet effet est plus pratique pour un deuxième étage qui aurait un LVT30 central et des LV909 en latéral qui ont une excellente ISP dans le vide au moment de la fin de combustion du réservoir central.

Nb: c'est un montage archi-connu sur le forum officiel, c'pas mon idée.

Edit: j'avais pas compris que l'autre spoiler n'utilisait pas le double node de KW-R.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Xo3-dan-fr
Messages : 83
Inscription : 05 octobre 2014, 00:26
Localisation : Manche
Contact :

Re: [Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Message par Xo3-dan-fr » 06 novembre 2014, 13:09

Ha super, je vois bien le principe ! :D

Moi je ne le connaissait pas ! Mon truc se serais plutôt de mettre des LVT30 comme propulseur d'appoint avec des LV909 en central ! Après la séparation, sa enlève la masse superflus des moteurs inutile et donne une bonne vitesse d'impulsion a l'étage central... A la manière d'une Ariane V ou l'étage central peut ralentir mais avec une combustion longue et une vitesse final importante... (Aprés je dis sa... Je dit rien ;) (jvais faire des test :idea: ) )

Pas de soucis :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: [Tuto] Esthétique et Ergonomie des blocs moteurs...

Message par oliezekat » 06 novembre 2014, 14:38

Oui, fais des tests, rien de mieux pour apprendre.

C'est plus compliqué de faire tomber en panne en premier les moteurs latéraux, et encore plus compliqué (pour la tuyauterie) si tu veux les éjecter pour gagner du poids. Le plus simple serait de les garder et d'utiliser un "action group" pour les éteindre manuellement.
D’ailleurs, en cliquant droit sur un moteur avant l'allumage, la fenêtre affichera l'évolution de son ISP durant l'ascension.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit