Tuto en live, une bonne idée ?

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Tuto en live, une bonne idée ?

Message par Dakitess » 23 octobre 2014, 10:37

Yop yop !

Ca fait un petit moment que j'ai ouvert ma chaîne Youtube maintenant, et j'ai pour ambition de proposer des tutos. Des tutos, c'est bien, ça marche toujours plus ou moins si c'est bien fait, mais comment refaire quelque chose déjà maintes et maintes fois repris sur le net ?

Il faut savoir dans un premier temps que concernant le youtube francophone, les tutos vidéos commencent à dater et ne sont pas tout à fait exact ou demeure incomplet. Il y a donc tout de même quelque chose à faire : tenter l'exhaustivité, la vulgarisation, etc.

Bien mais toujours est-il que cela implique de loooongues vidéos pas forcément très engageante. Alors... Pourquoi ne pas sacrifier un peu d'exhaustivité pour de l'interactivité, du communautaire, du convivial ?

Certains joueur ont pu faire des Let's Play en Live, moi je propose d'imaginer un tuto en Live. Le thème serait donné, on m'a par exemple demandé à plusieurs reprises des tutos sur la conception Design d'appareil, comme le dernier DC - WhiteBird, et je me dis que pourquoi pas. J'imagine alors la chose de la manière suivante : ma fenêtre en Live, mêlant montage dans le SPH et test en vol, et un tchat pour recueillir les questions, les requêtes des viewers. Genre "comment placer à la verticale une paire de propulseurs comme à l'arrière du WhiteBird avec le reste du corps à l'horizontal, en conservant un raccord propre ?"

Ca n'est là qu'une simple idée, si j'ouvre ce topic c'est pour en recueillir d'autres et savoir si cela vous intéresserait. Quelques questions donc pour lancer la discussion :

- Commencer par un tuto fédérateur, très multi-niveau : le docking ? Un classique ou il y a toujours matière à dire, et probablement bien adapté au live et au question spontanée !

- Ou plutôt un truc moins conventionnel et cadré, davantage une "réponse aux questions" sur un thème, plutôt qu'un tuto ?

- Un tchat vocal pour rendre la chose vivante ? TeamSpeak ? Je suis un parfait novice en la matière ! Mais l'écrit serait peut être un peu... Mou ?

- Quel système, quelle plateforme ? Twitch ? Youtube Live + TeamSpeak ?

Merci d'avance ! Votre participation m'aiderait à saisir les bonnes idées tout en découvrant s'il y a une demande, un intérêt pour ce genre de format ^^ Je ne pense pas m'investir dedans pour 1 ou 2 personnes, je n'ai que peu de temps disponible, il me faut vérifier que ça vaille un minimum le coup :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Tuto en live, une bonne idée ?

Message par Nemecle » 23 octobre 2014, 11:29

Pourquoi pas, si tu as besoin d'aide pour setup OBs par exemple ou paramétrer twitch ou hitbox (hitbox c'est le bien) demande :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tuto en live, une bonne idée ?

Message par Dakitess » 23 octobre 2014, 11:40

Hitbox, je connais pas, mais pourquoi pas ! Faut que ce soit le plus simple d'accès possible pour les utilisateurs ^^

Setup OBs ? xD

Tu serais intéressé, toi ? X)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Tuto en live, une bonne idée ?

Message par Nemecle » 23 octobre 2014, 12:24

Par le tuto pas spécialement mais un live avec tous les gens pour pouvoir discuter ça peut être sympa : et puis je veux voir en direct tes multi-docking :lol:
Hitbox est largement mieux que twitch, pas mal de gens bougent dessus d'ailleurs : entre les problèmes de droit sur twitch, et les fonctionnalités de chat de hitbox (images, vidéos, sondages, giveaway), hitbox a clairement l'avantage
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Tuto en live, une bonne idée ?

Message par Dragoon1010 » 23 octobre 2014, 12:28

OBS = Open Broadcaster Software, l'un des meilleur logiciel libre de streaming.

Si besoin d'aide je suis dispo aussi. Par contre le principe même d'un tutoriel, en live, je ne trouve pas ça top.

Un tutoriel doit être le plus possible intemporelle et doit être axé sur une question, et apporter une multitude de réponse rapidement. Un live ne permet pas de créer ce type de contenu, qui pour le coup deviendrais plus foutoir, puisque les questions fuserais sur différentes choses.

Admettons que tu effectue un tutoriel sur le docking et là un mec débarque pour dire "au fait, comment on fait pour se mettre en orbite ? Non parce que c'est bien beau de me montrer comment tu te dock, mais moi je débarque et je ne sais pas comment atteindre l'orbite."

Tu vois le genre ? Enfin voilà, il faut une ligne directrice, mais pas que, il faut prévoir tout sur papier, savoir à l'avance ce que tu dira et ce que tu fera. Tel que je le vois, un live ne le permettrais pas, dû à justement cette interaction avec le public.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Questions-Réponses en live, une bonne idée ?

Message par Dakitess » 23 octobre 2014, 12:34

Yep je suis d'accord, ça ne serait pas un tuto à proprement parler. En fait, autant abandonner ce terme, mais comment l'appeler dans ce cas ? ^^

Une sorte d'aide interactive quoi, un question-réponse avec un support visuel : le jeu.

Oki pour les détails techniques, j'aurai effectivement besoin de vous j'imagine, pour que l'ensemble soit propre et utilisable.

Edit : je suis un peu sur le tchat si certains veulent en discuter.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Tuto en live, une bonne idée ?

Message par Dragoon1010 » 23 octobre 2014, 14:33

Voilà, plus un question réponse oui. Après quand à la réussite de ce type de programme, je ne saurais pas t'en dire plus, et le problème des lives, c'est que ça ne sert pas à grand chose si personne ne regarde, surtout au vu de l'interactivité que tu souhaite apporter. De ce fait, tu va devoir essayer d'en parler un maximum, pour que ton concept attire des joueurs.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit