[Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par Dakitess » 17 septembre 2014, 15:38

Ha ouais ? J'ai toujours l'impression qu'ils carburent bien plus, avec des vitesses hautes très rapidement atteinte :s

Même pour les décollages non habités ? Ou ils gèrent les deux choses différemment ? Cela dit, la différence n'est probablement pas bien flagrante puisque il n'est pas question de soumettre les p'tits gars à 6G permanent xD
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par skypop » 17 septembre 2014, 15:56

DrDam a écrit :@skypop : c'est l'un des avantages de Kerbal Ingeneer Redux, (...)
:) Ben oui, je m'en doute bien, aussi que ce soit plus confortable et efficient d'utiliser un mod de ce genre.
Ce que je défend c'est une alternative. Que pour ceux qui veulent se passer d'un mod utilitaire peuvent le faire, sans pour autant avoir fait math-sup, ou expérimenter de manière totalement empirique.
Personnellement, avoir une calculette sous le coude, 2-3 fiches et de quoi dessiner fait partie de mon game-play.

Avatar de l’utilisateur
Firo45
Messages : 49
Inscription : 21 mai 2014, 18:58
Localisation : Montargis
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par Firo45 » 17 septembre 2014, 19:24

skypop a écrit :En bref, le rapport poids/puissance ou TWR (Thrust Weight Ratio), c'est le moyen de savoir si votre appareil est capable de se soulever du sol.
Perso je ne me suis jamais penché dessus, je fait au feeling ... mais cela m'a valus de beaux fails ... (comment? vous aussi?) que je n'aurais peut être pas subit si j'avais epluché cela avant.
Ton tuto m'auras donc aider à comprendre une des mécaniques du jeu et surtout à savoir ou aller trouver les infos si je souhaite le calculer !! (sans pour autant t'assurer que je vais l'utiliser :lol: )

Merci
Nemecle a écrit :En théorie une fusée IRL c'est de l'ordre de 1.15
:shock: tu m'en bouche un coin !! j'ai regardé le décollage de ARIANE en live la semaine dernière et la fusée part comme une balle ... du coup j'aurais décalé la virgule => 11,5 :D ... Ok je sort ! mdr !
"Loin de me léser, celui qui diffère de moi m'enrichis ! "
Antoine de St Exupéry

Ma chaine YT : http://www.youtube.com/user/Firogamingandfun

sam21
Messages : 789
Inscription : 02 octobre 2013, 16:42
Localisation : finis les vacances, de retour sur Kerbin
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par sam21 » 17 septembre 2014, 20:28

skypop a écrit :
DrDam a écrit :@skypop : c'est l'un des avantages de Kerbal Ingeneer Redux, (...)
:) Ben oui, je m'en doute bien, aussi que ce soit plus confortable et efficient d'utiliser un mod de ce genre.
Ce que je défend c'est une alternative. Que pour ceux qui veulent se passer d'un mod utilitaire peuvent le faire, sans pour autant avoir fait math-sup, ou expérimenter de manière totalement empirique.
Personnellement, avoir une calculette sous le coude, 2-3 fiches et de quoi dessiner fait partie de mon game-play.

Engineer permet surtout d'avoir ses infos lors de la conception, a chaque changement dans la fusée le twr est mis à jours.
Je ne me vois pas faire et refaire le même calcule encore et encore à chaque fois que je change de moteur, rajoute un réservoir de carburant, met une batterie ou autres. Je prendrais un temps fou à chaque fusée^^.

Sinon c'est toujours sympa de savoir comment le faire par sois même.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par Nemecle » 17 septembre 2014, 22:09

bah p'tete que je me goure mais si tu as un TWR supérieur (bon en l'occurence la Space shuttle a 3) tu bouffe du fuel pour rien contre l'atmosphère
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par skypop » 18 septembre 2014, 02:12

ça dépend de la manière dont on conçoit les choses, mais il n'y a pas vraiment besoin de refaire le calcul à chaque fois qu'on rajoute une pièce. Sauf si tu tiens absolument à atteindre un ration de 1,2 ou 1,15. Mais sans répéter 20 fois le calcul, il suffit de construire au feeling, suffisament pour atteindre un ratio de 1,5 ou 2, puis de calculer le pourcentage de réduction des moteurs pour ajuster le tout (si on tient absolument à un ratio précis).

La seule donnée qui manque pas mal dans le jeu non-modé, c'est la masse totale durant la construction. Mais en même temps, ça incite à faire un test au sol. Et c'est pas un mal, car permet de vérifier tout un tas de choses au passage. Entre autre que les échelles ne fassent pas glitcher les kerbonautes, que les batteries tiennent le coups lors d'un envoi de données, etc.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par DrDam » 18 septembre 2014, 08:14

Nemecle a écrit :En théorie une fusée IRL c'est de l'ordre de 1.15
pour Ariane5 oui, la fusée Véga ( lanceur léger européen ) est plutôt aux alentour de 2

Le truc qui est sur c'est que "plus le lanceur+charge" est lourd , plus le TWR devra être faible, pour réduire le "cout" du décolage
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par Rothor » 24 novembre 2015, 15:03

"plus le lanceur+charge" est lourd , plus le TWR devra être faible, pour réduire le "cout" du décolage
Désolé de déterrer le sujet, mais je ne suis pas d'accord :P

Primo, que la fusée soit lourde ou légère ne change pas fondamentalement le problème. La masse importe peu. C'est la trajectoire qui compte et qui détermine l'efficacité d'une fusée. Pour un profil TWR donné, il n'existe qu'une seule trajectoire optimale, indépendamment de la masse de la fusée.

Deuzio, pour faire simple, aller vite permet de réduire les pertes par gravité, tandis qu'aller lentement permet de réduire les pertes par frottements. Trouver la trajectoire optimale est affaire de compromis.
Dans les premières secondes qui suivent le décollage, la vitesse est encore faible. Les pertes par gravité sont au max, le pertes par frottements au min. Il n'y a donc aucune raison de modérer l'accélération. Bien au contraire il faut envoyer le plus fort possible !...mais pas trop longtemps pour ne pas prendre trop de vitesse et voir les pertes par frottements monter en flèches.

Pour ma part, je construis des fusée qui poussent le plus fort possible sur les premières secondes (en général entre 3 et 4 TWR) Merci les boosters. L'idée étant d'atteindre au plus vite les 150-200 m/s, puis je bride l'accélération (Largage booster) pour garder une vitesse stable jusqu'à 10 000 m. J'augmente ensuite progressivement la poussée à mesure que je sors de l'atmosphère.

Avatar de l’utilisateur
L'Iroquois
Messages : 29
Inscription : 31 janvier 2016, 20:54
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par L'Iroquois » 01 février 2016, 11:52

Donc si j'ai bien compris, peu importe le TWR, on n'économise pas de puissance/carburant qu'il soit faible ou élevé ?
Encore une chose, il y a pas longtemps j'ai tenté de faire décoller une fusée avec un TWR d'environ 1.10 ou 1.15, elle a jamais décroché du pad...
Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? Peut-être une erreur de KER mais ça me parait bizarre. C'était le satellite Explorer du mod FASA.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: [Calcul] TWR, Rapport poids/puissance en pratique

Message par Rothor » 01 février 2016, 13:31

L'Iroquois a écrit :Donc si j'ai bien compris, peu importe le TWR, on n'économise pas de puissance/carburant qu'il soit faible ou élevé ?
Pas vraiment :) Bien dimensionner son TWR est important pour optimiser ta fusée. Trop faible et tu vas surconsommer à lutter contre la gravité. Trop fort et tu vas surconsommer à pousser de l'air. Bon, ce second cas de figure est moins problématique, tu peux toujours réduire les gaz pour limiter ta vitesse, mais ça veut aussi dire que ta fusée est un poil surdimensionnée et qu'elle peut sans doute être allégée.

Quant à un TWR de 1.10/1.15, c'est normalement suffisant pour décoller. Même si perso je trouve ça un peu faiblard ^^ P'tet que Jedebiah a trop mangé à la cantine, ce qui a fait passer le TWR en dessous de 1 :roll:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit