[OBSOLETE] Construire une fusée et Etre sûr qu'elle décolle

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Messages : 59
Inscription : 16 août 2013, 10:06
Contact :

[OBSOLETE] Construire une fusée et Etre sûr qu'elle décolle

Message par Alien14 » 15 novembre 2013, 15:58

Yo les gens.

Cela faisait un bail que je n'avais pas posté. Je passais de temps à autres malgré tout pour venir aux nouvelles.

Je profite de mon temps pour vous faire part d'un petit tuto sympas que j'ai mis en place. J'aimerais avoir votre avis.
Je l'ai créé en me référant à divers tuto que j'ai trouvé de ci de là sur la toile. J'espère qu'il n'y a pas trop d'erreur de dites.



Merci à vous.
A Peluche !
Dernière modification par Alien14 le 14 décembre 2013, 18:14, modifié 1 fois.
Il est plus facile de dire que l'on a raison plutôt que d'expliquer pourquoi l'on n'a pas tort. Pierre Dac.

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: TUTO : Construire une fusée et Etre sûr qu'elle décolle

Message par oliezekat » 15 novembre 2013, 18:32

Je ne sais pas où tu as entendu parler de ces coefficients x2 et x21, mais ça me semble pas très "rationnel"...

Par ailleurs, il convient de distinguer les deux problématiques qui sont de 1/ savoir décoller, et 2/ atteindre la vitesse qui permet de se mettre en orbite.

Dans les deux cas les frottements de l'air sont négligeables (car dérisoires au regard des forces en jeu). En effet, notre obstacle principal c'est la gravité dont la valeur G de Kerbin est de 9,81 m/s^2 (comme la Terre).

Donc pour que la fusée puisse décoller, il faut que la puissance cumulée des moteurs (Ftotale) soit supérieure au produit du poids total de la fusée (Ptotal) avec G.
Soit Ftotale > Ptotal x G
Par analogie on peut simplifier en arrondissant la valeur de G pour dire que la puissance cumulée doit être 10 fois supérieure au poids de la fusée.

En astronautique, on parle de TWR (Trust Weight Rate), c'est le rapport poids-puissance dont la formule est TWR = Ftotale / (Ptotal x G).
Le problème de savoir décoller revient à développer un TWR supérieur à 1.
Il faut considérer le critère du TWR à chaque séparation d'étage qui précéde l'obtention d'une orbite (le TWR n'a plus d'importance pour changer d'orbite ou pour rejoindre une autre planéte).
Un TWR trop élevé serait un gâchis, on peut se contenter d'avoir un TWR entre 1,2 et 1,5 d'autant que durant l'ascension le TWR ne fera que augmenter quand tu consommeras le carburant et que le poids diminuera.
L’intérêt de faire une fusée à plusieurs étages est que ça permet de faire redescendre son TWR à une valeur optimale plus proche de 1.

Pour l'autre problème, il s'agit pour se mettre en orbite au dessus de l'atmosphère de réussir à atteindre la vitesse spécifique à cette orbite. On résume cette notion sous le nom de Delta-Vitesse (abrégé par delta-v ou Dv). Par exemple pour se mettre à 80km autour de Kerbin il faut produire un Dv de 4550 m/s.
Voir le tutoriel de Mahzel qui donne les delta-v pour tous les types de mission
La formule pour calculer quel Dv peut fournir une fusée est un peu compliquée (surtout quand il y a plusieurs moteurs avec des ISP différentes) mais MechJeb te fait ce calcul pour chaque étage, il suffit de les cumuler pour disposer de plus de 4550 m/s.

Pour simplifier le raisonnement global, si tu conçois ton lanceur pour que le TWR soit le plus souvent proche de 1 durant toute l'ascension et que ton objectif est une orbite basse à 80km, on observe que ça revient que pour 1 tonne de charge utile en orbite le lanceur aura un poids de 10 tonnes au décollage.
Exemple méthodologique:
- Je crée mon satellite, il pèse 1 tonne. Un lanceur idéal et bien optimisé ferait donc avec cette charge utile un poids de 11 tonnes.
- Je choisis pour mon dernier étage (qui servira à circulariser l'orbite) le moteur avec la meilleure ISP dans le vide ; un LV-909 suffira.
- La puissance de 50 kN du LV-909 me dicte que cet étage avec le satellite ne doit pas dépasser les 5 tonnes. Mais comme les 500kg de carburant du FL-T100 suffiront pour circulariser, soit un poids de 1t + 500kg (moteur) + 500kg = 2t.
- Pour le premier étage la puissance de 200 kN d'un LVT45 suffira. Il pèse 1,5t et peut soulever 20t au décollage. On pourrait donc mettre sur cet étage jusqu'à 16t de carburant.
- Mais comme je veux optimiser le TWR, je vais me contenter d'un FL-T400 de 2,25t de carburant. Au total on est a 2+1,5+2,25= 5,75t.
- Comme le delta-v total est insuffisant, j'ajoute 2 boosters RT-10 de 3,74t soit 7,48t. Et le LVT45 ne sera pas allumé au décollage car les boosters donneront un TWR beaucoup trop élevé.
Au final je suis à un total d'un peu plus de 13t au décollage pas trés éloigné de la configuration idéale.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Alien14
Messages : 59
Inscription : 16 août 2013, 10:06
Contact :

Re: TUTO : Construire une fusée et Etre sûr qu'elle décolle

Message par Alien14 » 16 novembre 2013, 09:27

Bonjour.

Il ne faut pas voir ce tutoriel comme un tutoriel de référence, mais comme un tutoriel de première main. Un début pour comprendre, réussir et finir par se diriger vers des objectifs plus concret.

Pour faire simple, je n'ai pas voulu faire un tutoriel scientifique entraînant tes dires ainsi que tout ceux des autres. Ils sont bien évidemment primordiale et je n'ai pas "encore" ce feeling.
Je m'améliore de jour en jour et ma contribution peut peut-être aidé.

Le but est juste d'être "sûr" que la fusée décolle, en étant ni trop lourde, ni trop légère. Avec juste ce qu'il faut, là ou il faut. Comme je le dis dans le tuto, c'est pour donner une "base". Savoir dans un "à peu près", ce qu'il faut pour faire décoller la fusée.
Après moult essai, cette formule du x2 m'a énormément simplifier beaucoup de chose, et apporté beaucoup de réussite. J'ai eût envie de la faire partager.

Maintenant, il est vrai et je suis d'accord que "moults" paramètres doivent être pris en compte en fonction de ce que l'on désire faire dans le Système Kerbinien. Disons que c'est une explication pour débutant, en voie et en vue d'aller dans des raisonnements comme le tien.

Pour conclure, cette méthode n'est pas fausse, puisqu'elle marche, mais n'est pas vrai non plus (au vue de ce que l'on veut faire avec nos stages de fusée - Sans compter l'endroit).

Je prend note, et lorsque je maîtriserais mieux le sujet (je l'avoue), je ferais un tutoriel identique dans un raisonnement "plus logique".

Ah ! Et avant d'oublier, merci pour ta réponse.
A Peluche !
Il est plus facile de dire que l'on a raison plutôt que d'expliquer pourquoi l'on n'a pas tort. Pierre Dac.

Avatar de l’utilisateur
Alien14
Messages : 59
Inscription : 16 août 2013, 10:06
Contact :

Re: TUTO : Construire une fusée et Etre sûr qu'elle décolle

Message par Alien14 » 14 décembre 2013, 18:20

Yo.

Je viens de m'agacer contre gogole et son youtube.

Vous êtes sûrement au courant des soucis qu'engendrent la fusion de ces deux groupes.

Résultat : J'ai supprimé mes comptes gogoles + youtube.

Rien de plus énervant que de voir son vrai nom, sans compter le fait qu'il m'était quasiment impossible de participer à des commentaires.
Je peux vous dire que je suis plus qu'embêté des problèmes qu'a occasionné cette fusion. Moi qui voullait apporter ma pierre à l'édifice, j'ai été rebuté par l'envie. Surtout lorsque l'on est pas un pro de l'informatique.

J'irais peut-être sur daylimotion. A voir...

Si un modo passe par là, qu'il supprime carrément ce sujet dans quelques jours (pour que tous le monde puissent voir le message quand même.). Histoire de ne pas polluer le forum.

Désolé du dérangement et A Peluche !
Il est plus facile de dire que l'on a raison plutôt que d'expliquer pourquoi l'on n'a pas tort. Pierre Dac.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: [OBSOLETE] Construire une fusée et Etre sûr qu'elle déco

Message par Dragoon1010 » 14 décembre 2013, 18:51

On ne supprime pas les topics, par contre je peut le locker, ce que je vais faire, si jamais tu change d'avis, contacte moi.

*Topic Verrouillé*

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]