[TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Dakitess » 29 novembre 2013, 19:37

Yep c'est pas faux. En même temps quand tu gères au poil les manoeuvres, en comprenant les principes en jeux, peu importe que ce soit autour de Kerbin ou à l''échelle interplanétaire ^^ Y'a finalement "pas tant" à savoir que ça, beaucoup de choses se recoupent. La plupart du temps tout est question d'inertie, tout repose dessus :)

J'avais voulu me lancer dans un tuto généraliste, de A à Z en somme, en plusieurs épisodes mais écrits. Pas eu le temps... L'autre bémol, c'est que les connaissances évoluent, les techniques diffèrent, on maitrise jamais tout à fait tout au moment de la rédaction, d'où la pluralité des sujets autour du Rendez-vous. Ou faut se mettre juste à fond dedans, de manière exhaustive, et quand j'ai commencé j'ai vite vu qu'il y avait pas d'intermédiaire : pour TOUT reprendre pleinement et proprement, faut mettre les mains dans la mécanique orbitale, expliquer en quoi consiste le DeltaV, l'ISP, pas seulement par des mots mais aussi par les équations pour voir quels paramètres entrent en jeu et qu'est ce qui influe sur quoi pour faire de l'optimisation tant au niveau construction des fusées mais également manoeuvres en tout genre... Et ça devient vite insurmontable, on comprend que c'est un métier à part entière :p

J'ai failli en faire un projet sur 6 mois, de la Terre à Mars sous KSP, en totale prédictif, avec toute les lois en vigueur, mais j'ai halluciné de la quantité de connaissance qu'appelait chaque notion !

De toute façon, tu es naturellement le bienvenu à te lancer dedans :) !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Nevjoia » 02 décembre 2013, 10:32

Tu as raison, c'est vaste, et certains principes se recoupent en fonction de ce que l'on cherche à faire. Il va forcément falloir que je rentre dans les détails des calculs, mais avec un petit peu de simplification et des explications simples, je pense arriver à quelque chose :)

Je songe aussi à détailler le fichier Excel que j'ai créé et que j'utilise pour calculer mes quantités de carburant et le nombre de propulseurs nécessaire, comme ça les personnes suivant mon tuto auront un outil pas forcément ultra précis mais fiable, et en plus ils ne l'utiliseront pas bêtement et sauront comment il fonctionne.

Je me lance là-dedans une fois que j'aurais réussit une mission interplanétaire (une simple sonde sans retour suffira), que j'aurais commencé une base orbitale et que j'aurais testé mon idée de base au sol. C'est pas pour tout de suite, donc :P

Avatar de l’utilisateur
fizzy
Messages : 189
Inscription : 16 décembre 2012, 19:33
Localisation : Lille
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par fizzy » 03 décembre 2013, 11:07

En tout cas, Nevjoia, continue.

Un bon tuto écrit, pourrait faire vivre les joies de KSP sans pour autant galérer pendant des mois.
J'ai toujours eu un peu d'admiration pour vous, passer du temps (beaucoup) à faire un tuto afin d'aider les nouveaux (ou pas) sans pour autant attendre quelque chose en retour.
Une bonne preuve d'entraide.
Soyez réaliste, demander l'impossible !

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Nevjoia » 03 décembre 2013, 11:24

Ah, merci fizzy (ou VDD comme dirait Dakitess :P ) pour ces encouragements !

Ce qu'on attend en retour, c'est simplement la joie de voir des débutants faire de grandes choses après avoir lu notre tuto, et nous remercier pour cela :D

Pour ceux à qui ça parle : on est vachement haut sur la pyramide de Maslow... Rien n'est jamais désintéressé !

Avatar de l’utilisateur
fizzy
Messages : 189
Inscription : 16 décembre 2012, 19:33
Localisation : Lille
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par fizzy » 03 décembre 2013, 11:43

VDD ?

Et oui, c'est sûr. Je me souviens d'une soirée, ou d'une aprem et d'une soirée ? :?: :?:
Sur le chat, avec Dakitess, qui m'a complètement tenue la main de la construction de mes fusées, de mon rover, de leur assemblage en orbite jusqu'à leur atterrissage sur Eve.

Grand moment, vraiment très enrichissant, j'en garde un excellent souvenir !
Soyez réaliste, demander l'impossible !

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Nevjoia » 03 décembre 2013, 12:57

VDD = Voisin Du Dessus. La personne qui a posté un message juste avant toi, en somme. Merci mon ami google.

Je n'ai encore jamais fait de voyage interplanétaire, encore moins d'assemblage en orbite. Je veux tenter tout ça au moins une fois avant de faire le tuto, mais ça prend du temps ! Ce jeu est horriblement chronophage, et il faut être concentré car la moindre erreur se paye cher... (Bon, j'exagère quand même un peu. Mais les atterrissages sans parachute sont quand même un poil stressant.)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Dakitess » 03 décembre 2013, 12:58

Hé ben ça me fait plaisir tiens, VDD (Edit : VDD de mon VDD... Fizzy quoi haha !) :) (Voisin De Dessus ^^)

C'est tout ce qu'il me faut pour continuer ! Ca et le besoin presque viscéral de devenir prof... Mais c'est une autre affaire, faut les compétences pour ça X)

Nevjoia, sans rien vouloir t'imposer car toute expérience sera bienvenue, essaie d'en faire davantage qu'un seul. Je ne connais pas tes compétences, peut être n'en as tu pas besoin, en fait, mais j'ai noté que même avec un bon niveau y'a quelques mois, j'ai encore gagné en connaissance, en praticité, en faisabilité, en instinct également. Et mes tutos de l'époque, quoique valable, sont déjà moins complet que le dernier alors que je faisais déjà tout.

Du coup je me dis qu'un tuto trop rapidement écrit sera source de nombreux édits, ce qui n'est pas mal en soi, bien sur, ça le fait vivre ! Simplement qu'on rencontre rarement toutes les situations en quelques vols.

Cela étant dit, simple conseil bien sur, tu es libre d'entamer directement une rédaction, et d'ailleurs ça peut être un point de vue intéressant : le premier trajet, avec ses explications, d'un oeil nouveau. Un tuto évolutif, en quelque sorte, avec l'ajout de données au fur et à mesure de l'expérience ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Max0rbiter
Messages : 248
Inscription : 03 avril 2013, 02:15
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Max0rbiter » 04 décembre 2013, 00:19

C'est un gros tuto que tu nous a fait Daki :D
Dernière modification par Max0rbiter le 04 décembre 2013, 13:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Dakitess » 04 décembre 2013, 01:14

Et qui n'est vraiment pas nouveau ^^ Tant mieux si certains le découvre :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nevjoia
Messages : 101
Inscription : 20 novembre 2013, 17:22
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Nevjoia » 13 décembre 2013, 15:14

Je squatte encore un peu ce topic pour vous reparler de mon projet de tuto écrit sur KSP de A à Z. Tu m'excuseras, Dakitess ;)

Je mets un peu en pause mon épopée en attendant la prochaine mise à jour, et pour patienter, je vais commencer la rédaction de mon tutoriel ce week-end. Mais j'aimerais avoir votre avis sur sa structure générale.

Voilà le plan que j'ai prévu :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
1 - Construction d'une fusée, les bases
Description de l'interface et des différentes sections.

2 - Pilotage d'une fusée, les bases
Explication de l'interface (NavBall, altimètre, ...).

3 - La mise en orbite depuis Kerbin
Pas à pas pour cette étape (presque) incontournable de toute mission spatiale.

4 - Faire avancer la science
Comment gagner des points de science.

5 - Gestion des ressources, le carburant
ISP, Delta V, TWR... Ou comment prévoir le nombre de réservoirs et de propulseurs nécessaires.

6 - Gestion des ressources, l'électricité
Comment éviter le redoutable piège de la diode rose.

7 - Rejoindre Mün et Minmus
Intercepter l'orbite des lunes de Kerbin.

8 - Atterrir sur un astre sans atmosphère
De la façon de se passer de parachute.

9 - Effectuer un docking
À vous les stations orbitales et les assemblages en orbite !

10 - Gestion des ressources, le RCS
Outil indispensable pour le docking. Positionnement des propulseurs, quantité de carburant...

11 - Les voyages interplanétaires
Tout un programme.

12 - Construction d'un avion
CoM, CoL, surfaces de contrôle... Encore des acronymes et des expressions étranges !

13 - Pilotage d'un avion
Savoir décoller, et surtout, savoir atterrir en un seul morceau.

14 - Les rovers
Des fusées, des avions,... et maintenant, des voitures ?

15 - Les VTOL
Comme un hélicoptère, mais en plus bourrin.
Il y a du boulot ! Et encore, il y aura probablement d'autres parties ajoutées derrière (je pense en faire une sur le légendaire Kraken de l'espace, par exemple).

Dites-moi ce que vous en pensez. Rajouteriez-vous un chapitre ? Modifieriez-vous l'ordre des parties ?
Merci d'avance pour vos retours.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit