Le docking

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Le docking

Message par Eptios » 31 juillet 2013, 14:42

Avec la recommandation de Dakitess, je vous propose un tuto sur le docking ! Si ça vous intéresse, il prend environ 8 minutes à lire. Bonne lecture ! :)

J'ai enchaîné des dizaines de docking et je pense avoir la technique "miracle" :P La même que tout le monde surement, mais pourquoi ne pas mettre tout cela au clair. Tout le monde dit que c'est très dur et rend la chose un peu mystique pour les débutant, mais j'ai envie de dire que non ! Ce n'est pas vrai, le docking ce n'est pas si compliqué que ça. Il suffit juste d'être patient et rigoureux dans ses manœuvres. Le docking, c'est juste un enchaînement de manœuvres toute bête à faire où la seule chose est de comprendre ce que l'on fait.

Voilà une aide aux débutants qui pourra surement vous aider à formaliser toute cette manœuvre un peu spéciale. Le texte à l'air long, mais il est très espacé et donc vous n'aurez pas besoin de passer des heures pour comprendre l'essentiel.

Avant tout, il faut bien équilibrer son vaisseau, parce qu'alors là, une fusée mal équilibrée c'est l'arrachage de cheveux assuré ! vous pouvez passer 35 minutes à tourner autour de l'autre vaisseau sans jamais y arriver ! Pour cela, lors de la construction de la fusée, cliquez sur l'icone "center of mass" (elle se trouve sous les objets de construction parmi deux autres icônes). Les bouches de RCS doivent être placées équitablement en fonction du point jaune et noir du "center of mass".

Je dirais que le docking, c'est LA manœuvre qui nous oblige à comprendre ce que l'on est en train de faire dans KSP, sinon ce n'est pas la peine (à moins d'avoir beaucoup de chance). Première chose, il faut connaitre sur le bout des doigts les curseurs de la navball, c'est très important.

Je vais diviser ce tuto en plusieurs parties pour que chacun puisse aller à la partie dont il a besoin, même si pour la compréhension globale, je conseille de le lire en entier :

I) Cours sur les curseurs
II) Décollage
III) Parvenir à un rendez vous orbital
IV) Réussir son-rendez vous
V) Se rapprocher de la cible
VI) La phase de docking



Pour ceux qui ne savent pas, voilà un bref récapitulatif : j'entour en rouge ce que je décris. (Désolé, mais je ne parle pas le langage du spationaute, alors ce sera en gros ;))


I) Cours sur les curseurs


Petit cours, si vous connaissez déjà, allez à la fin ;)

Il y a 6 choses à savoir par cœur.

En ce qui concerne notre vaisseau, les curseurs verts (et un bleu):

Facile, ceci est ce qui indique vers où pointe votre vaisseau, que j’appellerai "curseur de direction" :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Ceci est le curseur "prograde", il indique la direction vers laquelle va votre vaisseau. Si je pousse dans son sens, ma vitesse augmentera, c'est un cercle vert vide :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Ceci est le curseur "retrograde", il indique la direction inverse de votre vaisseau. Si je pousse dans son sens, ma vitesse diminuera, c'est un cercle vert avec une croix :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Le curseur bleu de manœuvre, si je pousse dans son sens, j’effectuais la manœuvre que j'ai simulé à l'aide du nœud de manœuvre (si je la fais au bon moment) :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Maintenant, en ce qui concerne votre cible, les curseurs roses qui n’apparaîtront sur votre navball que si vous avez mis un objet en "target" :

Ceci est la direction de votre cible, si je pousse dans ce sens, je vais me rapprocher de ma cible (attention, car lorsque nous sommes en orbite, nous allons nous approcher dans un premier temps pour finir par nous éloigner si nous ne faisons rien !), c'est un cercle coupé avec un point en son centre (comme une cible) :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Et pour finir, ceci est le curseur qui indique la direction opposée à votre cible. Si je pousse dans ce sens, je m’éloignerais de ma cible (Même histoire qu'avant) :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Fin du cours sur les curseurs.



Maintenant, comment dois-je faire depuis le décollage de ma fusée pour parvenir à m’amarrer sur mon vaisseau déjà en orbite ?

Pour bien comprendre la manœuvre (car c'est fondamental) je vous propose de relier le docking à une situation que vous connaissez déjà. Ça peut paraître bête, mais en se référant à quelque chose de connu, vous pourrez vous sortir de n'importe quelle situation sans avoir à revenir ici :)

Je vais prendre comme exemple la rencontre avec un ami pour pouvoir lui serrer la main !

Dans toutes les manœuvres de ce tuto, ne pas hésiter à se servir du ASAS pour bloquer votre orientation !

Début du vol

II) Décollage

La première chose que l'on doit faire est de se poser la question "Qu'est-ce que je dois faire ?" : Parvenir à rejoindre ma station.
Je dois donc sortir de chez moi à une heure où je sais que mon ami ne sera pas trop loin, sinon, je risque de ne jamais le rencontrer ...

Avant de décoller, attendez donc que le vaisseau que vous visez s’apprête à passer au-dessus du KSC (Le KSC est sur l'équateur, toutes les orbites, quelques soient leurs inclinaisons passeront forcement au-dessus à un moment où à un autre ! Merci la rotation de la planète :))

Lorsqu'il arrive (environ 3-4 minutes avant de survoler le KSC), décollez et mettez vous en orbite. (Je vais supposer que vous savez déjà vous mettre en orbite).
Même si vous avez attendu que l'autre vaisseau soit assez près pour décoller, vous n'êtes cependant pas encore à coté de lui.

III) Parvenir à un rendez-vous orbital

Qu'est-ce que je dois faire pour rejoindre mon ami une fois que je suis dehors ? Je dois passer au plus près de lui pour pouvoir lui serrer la main car si je passe trop loin, je vais le louper !

Pareil dans l'espace ! Il faut arriver à passer très proche de votre vaisseau en orbite. Pour ça, utilisez les nœuds de simulation de manœuvre dans le mode map (clic sur votre trajectoire puis clic sur "Add Maneuver" ceci apparait :Image), généralement on fait cela un peu au pif, mais il y a quelques techniques :

-Si je suis derrière mon ami, je dois accélérer pour le rattraper.
Comment faire dans l'espace ? Nous sommes sur deux cercles, si je passe sur une orbite plus proche de la planète, j'irai plus vite et donc je vais pouvoir le rattraper. Attention quand même, si vous êtes sur une orbite basse ne descendez pas trop bas ou bien vous finirez dans atmosphère !

-Si je suis devant lui, je dois ralentir pour que lui me rattrape.
Comment faire dans l’espace ? A l'inverse du cas d'au-dessus, si je passe sur une orbite plus éloignée de la planète que ma cible, je prendrais plus de temps et donc il me rattrapera.

Vous pouvez donc jouer sur ces deux phénomènes pour organiser une rencontre entre les deux vaisseaux, mais les orbites doivent se croiser à un moment ou à un autre bien sûr.

Un autre point important, surtout lorsque l'on débute : Le croisement doit se faire au plus près possible, mais aussi à un endroit où les deux orbites restent côte à côte pendant un certain temps. Cela ajoute un confort non négligeable lors de la manœuvre ! Il vaut mieux éviter les rencontres entre deux orbites qui ne sont pas sur le même plan par exemple.

Vous devez obtenir quelque chose comme ça : Image Ces points peuvent être oranges, violets ou roses clair. (orange est le premier rendez-vous, violet le deuxième et rose s'il n'y en a qu'un seul sur votre orbite).

Lorsque l'on met le curseur sur ces points, la distance qu'il y aura entre les deux vaisseaux apparaît : elle doit être entre 0.0km et ... comme vous voulez mais en dessous de 10km est conseillé, bien sûr, si elle est de 15km ça ira aussi, par contre la manœuvre sera plus longue, peut être plus coûteuse et moins précise ce qui obligera surement à en refaire une après... Cette distance peut être modifiée très précisément avec le nœud de manœuvre. Ensuite, à vous de vous placer sur le curseur bleu Image et faite votre manœuvre au bon moment (il y a un décompte près de votre navball).


Vous voilà lancé vers votre cible ! Cliquez sur votre vitesse (au-dessus de la navball) pour y afficher la vitesse relative entre votre cible "target" et vous.

IV) Réussir son rendez-vous

Lorsque j'arrive près de mon ami, que dois-je faire ? Je vais passer près de lui.

Si je ne m'arrête pas à coté de lui, il va filer et on ne pourra pas se serrer la main, on va se taper un gros vent !
Pareil dans l'espace ! Lorsque vous arrivez au point de rendez vous, il faut casser la vitesse qu'il y a entre vos deux fusées :

Pour faire ça, il faut que placer le curseur de direction dans l'icone rétrograde Image (en mode target bien sûr :)) Et foncez ! Le but est d'avoir cassé cette vitesse (donc 0m/s environ) entre les deux vaisseaux au moment où vous êtes le plus proches. Quand démarrer le burn ? Ça ça dépend du moteur, de la masse de la fusée...

Maintenant, votre orbite doit être quasiment le même que celui de votre cible, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave car la prochaine manœuvre le fera.

V) Se rapprocher de la cible

Si jamais je me suis arrêté un peu trop loin de mon ami, qu'est-ce que je dois faire ? Le rejoindre ! Donc marcher encore un peu.

Encore une fois, dans l'espace, c'est pareil ! Il faut se rapprocher de votre cible : mettez le curseur de votre direction dans celui de la direction de votre cible Image et enclenchez les gazs (ou les RCS). En faisant ça, votre icone prograde va venir se placer dans l'icone de votre cible Image, cela veut dire que vous vous dirigez vers elle, ça doit ressembler à ça et si jamais ça se fait pas bien essayez d'utiliser vos RCS en translation pour bien le placer. Maintenant, selon la distance, vous pouvez vous mettre en warp et attendre (pas trop vite quand même). Si l'icone prograde sors de celui de la cible, redonnez un petit coup de gaz (ou de RCS encore une fois) pour le remettre dedans et répétez l’opération jusqu'à ce que vous arriviez près de votre cible.

J'arrive près de mon ami encore une fois, et il vaudrait mieux que je ne lui fonce pas dedans, n'est-ce pas ? Il faut donc freiner !

Lorsque la distance entre les deux fusées se réduit à environ 1.5km, vous pouvez placer votre curseur de direction sur le curseur rétrograde Image si vous avez une vitesse supérieure à 15m/s ou que votre fusée est un peu lourde et allumez les moteurs, autrement, restez dans votre position Image et utilisez vos RCS pour vous freiner tranquillement. La seule chose à faire est de s’arrêter près de votre cible, à moins de 100m c'est pas trop mal. Si vous êtes encore trop loin, refaite ce que je viens de dire jusqu'à arriver près de l'autre vaisseau.

VI) La phase de docking

Et la dernière chose maintenant, se serrer la main. Sur le corps humain c'est pratique, les mains sont presque à la même hauteur, par contre là non ;) Les docks, il va falloir les mettre ensemble !

La seule chose restante est de se docker ! Je vous conseille de changer vos touches dans le mode staging (si ce n'est pas déjà fait).
Personnellement j'ai mis ça comme ça, ce n'est pas forcement le mieux mais je trouve ça pas mal : (tout au pavé numérique)

Les translations :

Avancer : 5
reculer : 0
monter : 8
descendre : 2
à gauche : 4
à droite : 6


Puis les autres commandes de rotation avec : Z D S A E Q

C'est à peut près la même chose qu'avant, placez vous de façon à pouvoir aller vers votre station, donc remettez votre curseur dans la direction de votre cible Image, poussez vers l'avant avec les RCS et mettez le curseur vert prograde dans le curseur rose de la cible Image, n’hésitez pas à activer votre ASAS (touche "T" par défaut) pour verrouiller votre orientation. Une fois que vous êtes assez près, freinez avec les RCS vers l'arrière et même, arrêtez vous.

Maintenant c'est chaud, utilisez vos RCS (avec toujours l'ASAS activé) pour vous placer face au dock que vous visez grâce aux RCS de translation sans toucher aux touches Z A E Q S D, montez, descendez, allez sur la gauche ou sur la droite, à vous de voir ... puis essayer d'avancer vers lui. Normalement vous y êtes !

Une petite astuce : vous pouvez faire clic droit sur un dock et le mettre directement en target, ainsi vous saurez si vous êtes en face et si vous vous déplacez vers lui ou pas :)


Bonne chance pour vous docker et j’espère que mes explications sont claires ! Si jamais tout le monde savait déjà faire et bien mon post ne sert à rien :P Sinon, ravis d'avoir pu aider :)

Ca a l'air long, mais après un ou deux docking, c'est vraiment simple !
Dernière modification par Eptios le 31 juillet 2013, 15:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Le docking

Message par Dragoon1010 » 31 juillet 2013, 14:47

Je déplace dans la section jeu ;).

*Topic déplacé*

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: Le docking

Message par Eptios » 31 juillet 2013, 14:52

Ah oui zut je me suis trompé de section ! Je suis plus fort en docking qu'en forum désolé :P

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Le docking

Message par yexank » 31 juillet 2013, 14:59

très bon tuto, court mais qui reprend tout les points important :)

Je me permet de rajouter un petit détail:
Lorsque l'on met le curseur sur ces points, la distance qu'il y aura entre les deux vaisseaux apparaît : elle doit être entre 0.0km et ... comme vous voulez mais en dessous de 10km est conseillé, bien sûr, si elle est de 15km ça ira aussi, par contre la manœuvre sera plus longue, peut être plus coûteuse et moins précise ce qui obligera surement à en refaire une après...
Je pense qu'il est important de préciser que la distance du rendez-vous doit être long, c'est a dire que si ton rendez-vous est de 1km mais que les deux orbites ne se croise que sur une très courte distance, tu n'aura jamais le temps de freiner, et donc ce rendez-vous n'est pas viable, au contraire, essayer de le réaliser quand même risque de compliquer les choses, en désaxant complétement les orbites, voir en détruisant la station (si si, ça m'est déjà arrivé ^^).

Je trouve qu'il est parfois préférable de sélectionner un rendez-vous de 30km, mais avec les orbites qui se suivent pendant longtemps qu'un rendez vous de 5km avec une faible distance de manœuvre, surtout si on débute, et qu'on est donc moins réactif.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: Le docking

Message par Eptios » 31 juillet 2013, 15:09

J'ai ajouté quelques lignes dans : III) Parvenir à un rendez-vous orbital

Tu as raison, je n'y avais pas pensé !
N'hésitez pas à compléter si vous voyez certaines choses !

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Le docking

Message par Excle » 31 juillet 2013, 16:36

Oh mais je crois que c'est l'heure du tips de tonton Excle (non, non, ne me remerciez pas, je ne pourrais plus passer la porte).

Comment anticiper sa première rencontre avec l'objectif ?

Mise en situation, vous avez paramétré comme un dieu votre rendez vous avec votre cible, vous ne serez qu'a 200 m. vous êtes trop fort !
Et là, c'est le drame. Arrivé à 200 m sur l'objectif, il faut faire un 180° à vos 2 barriques oranges ras la gueule de carburant pour votre défi du samedi soir que vous avez fièrement mises en orbite. La puissance de vos RCS ne vaut qu'une armée de lépreux au stade terminale (j’espere qu’il n’y a pas de lépreux qui nous lisent), pas mieux pour le deltaV de 1.000 m/s à ramener à 0. Devant la tâche, votre fier rockomax poddle (ndlr : moteur caniche) vient de vous remettre une lettre de démission en bonne et due forme...

J'ai l'impression que quelqu'un s'est tourné les pouces en attendant la rencontre.

Non, non et re-non. Vous avez oublié ce formidable outil qu'est la "manœuvre".
Une rencontre, ce n'est ni plus ni moins que 2 orbites qui se confondent.
Alors au point de rendez vous, placez une manœuvre. Celle la est très facile : c'est surtout du vert rétrograde, un peu de bleu pour ré-axer votre orbite et pas de rose car vos assiettes sont censés être identiques, sinon c'est que vous êtes vraiment fort et vous n'avez rien à faire pour ce forum de losers qui ont besoin d'une assiette identique pour réussir leur docking.
Une fois que l'orbite cible et votre orbite hypothétique après manœuvre sont confondues, miracle !!! Vous avez le deltaV avec votre cible, votre future mire rétrograde indique par le point bleu de votre manœuvre et le temps de combustion nécessaire pour réduire votre vitesse. Mais que demande le Kerbal ?

Grace a tonton Excle, vous pourrez ainsi position correctement votre barrique et initier plus tôt votre retrogradage de héros.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Le docking

Message par yexank » 31 juillet 2013, 21:39

Belle remarque, mais tu aurai tout simplement pu résumer en "il faut vérifier que l'angle est de 0° entre les deux orbites, et corriger avec une manœuvre si besoin" :p
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
fizzy
Messages : 189
Inscription : 16 décembre 2012, 19:33
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le docking

Message par fizzy » 10 août 2013, 09:44

Et bien, je vous remercies, je galère pas mal pour le docking, je ne sais pas trop pourquoi du coup, je me prive de bon moment ... Je m'y met aujourd'hui !
Soyez réaliste, demander l'impossible !

Avatar de l’utilisateur
chacha
Messages : 85
Inscription : 18 juillet 2013, 08:08
Localisation : Côte d'Opale
Contact :

Re: Le docking

Message par chacha » 10 août 2013, 19:10

J'ai chopé une technique sympa ici, dans une vidéo, mais je ne sais plus de qui (il se reconnaitra ^^) :

- après avoir "targété" les 2 docks

- avec l'un, viser le centre bleu de la sphère;

- avec l'autre, viser le centre marron de la sphère.

Comme cela, les 2 docks visent dans des directions strictement opposées ;) ; ils visent donc tous les 2 l'un vers l'autre. Il ne reste plus qu'à faire des translations :!: .
Dernière modification par chacha le 11 août 2013, 00:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CleonII
Messages : 107
Inscription : 04 juillet 2013, 09:54
Contact :

Re: Le docking

Message par CleonII » 10 août 2013, 19:23

chacha a écrit :J'ai chopé une technique sympa ici, dans une vidéo, mais je ne sais plus de qui (il se reconnaitra ^^) :

- après avoir "targété" les 2 docks

- avec l'un, viser le centre bleu de la sphère;

- avec l'autre, viser le centre marron de la sphère.

Comme cela, les 2 docks visent dans des directions strictement opposées ;) ; il ne reste plus qu'à faire des translations :!: .
une fois que tu en aura fait quelque uns, les autres ce sera les doigts dans le nez, le pouce dans le c.. , 100% réussite (sauf si tu es du genre distrait comme moi, les panneaux solaire de ma station s'en rappellent très bien) et une consommation en RCS super ridicule.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit