[TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Dakitess » 04 novembre 2016, 06:58

Haha ouais c'est pas trivial comme truc :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
fizzy
Messages : 189
Inscription : 16 décembre 2012, 19:33
Localisation : Lille
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par fizzy » 21 janvier 2018, 19:04

Je déterre ce tuto pour te remercier, c'est clair et précis !

A quand un tuto pour faire un RDV sans faire une orbite ? :twisted:
Soyez réaliste, demander l'impossible !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Dakitess » 22 janvier 2018, 12:15

C'est impossible et inutile, quand tu annules ta vitesse relative tu finis pas boucler une orbite, la même que ta cible ^^

Merci du retour ! Ça faisait longtemps haha :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
fizzy
Messages : 189
Inscription : 16 décembre 2012, 19:33
Localisation : Lille
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par fizzy » 23 janvier 2018, 19:07

Dakitess a écrit :C'est impossible et inutile, quand tu annules ta vitesse relative tu finis pas boucler une orbite, la même que ta cible ^^

Merci du retour ! Ça faisait longtemps haha :)

Je me fait tout petit, c'était idiot comme remarque, j'y ai pas pensé :lol:
Soyez réaliste, demander l'impossible !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Dakitess » 23 janvier 2018, 19:29

Je me rappelle avoir pensé la même bêtise quand j'ai commencé KSP ! Et l'avoir soutenu Mordicus qui plus est... KSP apprend énormément de chose !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par XIII » 05 mars 2018, 09:26

Merci pour ce tuto, je me tente au sport du Docking et pour l'instant c'est le gros échec... Mais, on m'a conseillé la lecture de ce tuto, qui me semble bien fichus et écris... Je vais tenter de mettre en pratique.

2 questions :

- Des conseils pour placer les RCS autour du vaisseau de manière efficace en mode translation ?
- C'est quoi la différence en mode Docking entre CTRL mode : ROT et LIN ?

Et ce qu'il faut sélectionné l'un ou l'autre ?
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Dakitess » 05 mars 2018, 09:51

Je te conseille de rester en mode ROT, le mode par défaut et d'utiliser un autre jeu de touches pour les translations. Pouvoir gérer les deux à la fois c'est vraiment confortable et le meilleur moyen de progresser ! Si tu veux des idées de configuration de touches, je peux te conseiller mon tuto très complet, détaillé et traduit :

https://kerbalspacechallenge.fr/2018/02 ... s-touches/

Concernant les RCS c'est tout simple : il te faut les équilibrer par rapport au centre de masse et couvrir l'ensemble des translations possibles. Si ton module est petit, 4 bloc propulseurs multidirectionnels autour du centre de masse et c'est réglé ! S'il est un peu plus gros, disons à partir de 5t, tu peux mettre deux quadruplets de ces petits propulseurs multidirectionnels. 4 à une extrémité du module et 4 à l'autre extrémité. Pas vraiment tout au bout, en soit, mais symétriquement reparti par rapport au centre de masse c'est tout ce qui compte ! Attention si ton module consomme lui même du carburant, genre s'il reste l'étage de circularisation : il faut que tu estimes ou sera le centre de masse au moment du docking bien sûr !

Pour cela dans le Vab tu peux plus ou moins vider les réservoirs et voir le centre de masse bouger :) Pour rappel, c'est la sphère jaune !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Verthel
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2017, 20:10
Localisation : Près des étoiles
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Verthel » 05 mars 2018, 13:36

Quelques questions sur les mode de contrôle LIN ou ROT.
D'après Dakitess dans le post précédent, mieux vaut être en ROT.
Je suis depuis le début en mode LIN (bouton en bleu) et je n'ai jamais trouvé comment on change de mode.

- Comment fait-on pour changer de mode?

- Quelle est la différence entre les deux modes?

Dans le mode actuel LIN et avec ma configuration sur un Joystick et manette TM 1600 M, ça fonctionne bien.
Peut-être que c'est d'avoir pris l'habitude de faire avec.

S'il y a moyen d'avoir mieux, ça m'intéresse de comprendre les subtilités.

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par yexank » 05 mars 2018, 16:38

Pour changer de mode, c'est en bas a gauche, a droite des indicateurs de poussée (premier bouton pour Rotation, deuxième bouton pour lineaire, que je préfère appeler "mode docking" ^^)

En fait, l'avantage du mode Lineaire est qu'il permet de controller à la fois la rotation et la translations (il faut régler les touches car de base c'est des touches pété du style ijkl)... mais le mode Lineaire reste très pratique si les touches n'ont pas été réglé. Le mode lineaire permet de réaliser des translations à l'aide du RCS (accélérer, freiner, translation gauche), alors que le mode rotation permet de tourner sur soit même. A noter que si le placement des RCS c'est pas parfaitement repartie autour du centre de masse, une rotation va également créer une légère translation.

Si tu joue au joystick, il est preferable de passer en mode lineaire pour te docker; rester en mode rotation est pratique au clavier car il permet de garder le controller de la rotation ET de la translation, ce qui perd un peu son sens au joystick (bien que certains te diront que le mieux est de mettre la translation sur le chapeau, chacun son truc ^^).

Dit autrement: en mode lineaire tu contrôle l’accélération linéaire, et en mode rotation tu contrôle l’accélération angulaire :ugeek:
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Verthel
Messages : 67
Inscription : 01 décembre 2017, 20:10
Localisation : Près des étoiles
Contact :

Re: [TUTO] Mise en orbite, approche et docking.

Message par Verthel » 05 mars 2018, 20:58

Pas complètement sur d'avoir tout compris.

Ca le mode Rotation?
Image

Et ca c'est le mode Linéaire?
Image

Pour le changement de mode, je pensais qu'en cliquant sur le bouton gris "ROT" à droite de "LIN" il se passerait quelque chose, mais rien, ce qui est peut- être finalement normal. Et pas de touches à paramétrer pour changer de mode.

Le seul changement est celui de la précision (affichage orange ou bleu), bien pratique pour les dernières dizaines de mètres.

Pour la remarque sur le chapeau, c'est ce que j'utilise pour la translation en RCS
- Déplacement dans le plan vertical avec la manette de gaz.
- Translation (avant arrière) en RCS avec le chapeau du joystick.
- Mouvements du vaisseau (roulis, tangage, lacet) au joystick.
(détails postés précédement là bas : http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... 375#p60375)

Quelque soit le mode Séquencement ou Amarrage, à part l'affichage plus détaillé des différentes axes de poussée, le vaisseau se comporte exactement de la même manière sur chaque commande de mouvement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit